Comment être zen au travail ?

etre zen au travail-embellir le monde

 

 

Le bonheur au travail existe et il faut savoir l’entretenir.  

Nous passons près de 8 heures par jour au travail, autant rendre ce moment le plus agréable possible. Voyons comment. 

 

 

 

Le secret numéro 1 est d’exercer un travail qui nous plaise évidemment.

Il s’agira d’un travail dans lequel on trouve une satisfaction, une source d’épanouissement ou d’un travail temporaire qui nous plaise moins mais qui soit choisi en pleine conscience car il nous permet de servir un projet plus personnel en gagnant de l’argent.  

Cet item est tellement vaste qu’il mérite un article à lui seul. 

 

Le secret numéro 2 est de soigner sa relation aux autres. 

Personnellement, je me suis toujours dit que je pourrais travailler n’importe où du moment que je m’entendais bien avec mes collègues.

embellir le monde- sourire- zen au travail

Soyez le rayon de soleil de l’entreprise

Arborer un beau sourire dès le matin réchauffe les coeurs et attire la sympathie. Vous verrez, c’est contagieux et on vous remerciera de votre bonne humeur, soit par un compliment soit par de petites attentions. C’est tout de même plus agréable n’est-ce-pas ? 

Isolez-vous pour être efficace et vous préservez

Pour vous concentrer, vous isoler, prenez votre casque audio et écoutez une playlist conçue exprès. Le message sera assez clair : vous avez besoin de vous mettre dans votre bulle. Cela vous évitera aussi d’entendre ceux qui brassent des ondes négatives en palabres nocives. 

Arrivez à l’heure, 

Vos collègues apprécieront cette marque de respect. Tout le monde est logé à la même enseigne, chacun a ses contraintes et chacun se doit de s’en accommoder pour arriver à l’heure. Il n’y a pas de raison ! Rien de plus énervant quand on fait soit même l’effort d’être à l’heure que de constater que certains prennent l’habitude d’arriver en retard.  Je me dois ici de faire profil bas car les horaires n’ont jamais été mon fort, j’arrive toujours : sur le fil…mais je me soigne ! 🙂

Et partez à l’heure.

Si vous respectez le point précédent – ne pas arrivez en retard – vos collègues ne pourront pas vous reprocher de partir une fois votre journée terminée. Et oui, car il faut savoir partir, décrocher. Faire des heures pour faire plaisir, montrer qu’on en fait plus que les autres, c’est une mauvaise idée. Mieux vaut crier haut et fort que vous êtes hyper efficace, que vous avez fait votre dose de travail pour aujourd’hui et qu’il est temps de mettre votre cerveau sur pause pour être de nouveau productif demain. 

Vos supérieurs doivent en prendre conscience. Le mieux est encore d’avoir une réelle autonomie sur ce point et de pouvoir partir quand bon vous semble. Dans certaines configurations de travail, cela peut se négocier. Il faut évidemment être irréprochable, pour garder la confiance que l’on a mise en vous.  

Dans certains cas, on pourrait avoir envie de rester par solidarité avec les collègues pour palier un manque de personnel. OK mais ça ne fait pas prendre conscience à la hiérarchie de la nécessité de recruter si de bonnes âmes sont prêtes à se sacrifier. Et second point, passé une certaine heure, tout le monde à besoin de repos. De temps en temps en dépannage, oui, mais de façon régulière, ce n’est pas vivable.  

Séparez pro et perso

Je garde à l’esprit que les collègues font partie de la sphère professionnelle. Je ne leur raconte pas tout le premier jour d’embauche, je me protège. Certains élus, triés sur le volet, deviendront un jour peut-être des amis. En attendant rien ne m’empêche de proposer de déjeuner à plusieurs, de boire une verre après le travail pour apprendre à mieux connaitre tout le monde et savoir sur qui je peux compter. Croyez moi, c’est du vécu.

Optez pour un état d’esprit bienveillant

Pour cela je vous invite à lire le tout premier article que j’ai écrit pour ce blog, un de ceux qui me tient le plus à coeur : “Aimez-vous les uns les autres”

Le secret numéro 3 est de se créer un petit « chez soi » au travail

Ce n’est pas grand chose. Même si on est en open space, quelques objets sympas rendront l’endroit plus agréable et motivant : 

être zen au travail

  • une plante verte,
  • un mug sympa,
  • une affiche inspirante, 
  • votre crème pour les mains, un baume à lèvre,
  • votre paire de baskets pour aller courir le midi
  • quelques affaires de rechange (un bon pull qui tient chaud, une chemise propre)
  • quelques photos… 

Bref rien de tel que de se créer un coin de travail sympa si on est dans un bureau.

Si ce n’est pas le cas, on a toujours un casier personnel et une salle de pause commune.  Ce sont ces espaces qu’il va falloir rendre agréables en y mettant votre touche.

 

Le secret numéro 4 est de faire des pauses à l’extérieur

rester zen au travail-natation-détente-embellir le monde

Rien de tel pour vraiment couper et se ressourcer. Il n’y aurait pas un parc pas loin ? un banc près d’un arbre ? Dans le meilleur des cas, on sort pour prendre une bouffée d’air frais, s’oxygéner – au pire, on ouvre la fenêtre 🙂 

Que diriez-vous de prendre l’habitude sur votre pause déjeuner de caler une séance de sport de façon régulière dans la semaine : running, natation, yoga…

Vous vous sentirez tellement mieux après !

 

Le secret numéro 5 est le plus important 

Le travail, ce n’est pas toute ma vie alors je prend du recul par rapport à tout çà. Si vous ne l’avez pas déjà lu et que vous voulez approfondir le sujet, je vous renvoie sur mon article : Comment éviter un burn out ?

La vie est belle les amis !

Et pour vous le travail, comment çà se passe? Faites-nous part (à moi et aux autres lecteurs) de vos expériences, de vos astuces pour rester zen au travail, en laissant un commentaire ci dessous.

Tout l'intérêt de ce blog réside dans le partage d'expériences, d'impressions. N'hésitez pas à écrire dans les commentaires. Je les lis avec beaucoup d'attention et ça fait toujours plaisir de voir que quelqu'un à lu l'article. 0 comments

Je vous offre une dose de bonnes ondes ? Ca vous dit ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de la demande et de la relation éthique et personnalisée qui peut en découler. Mes données resteront confidentielles et aucun spam ne sera envoyé.